
Hypnose Clinique des Troubles du Comportement Alimentaire
Afin de vous aider encore mieux et de façon plus profonde et plus globale, je vous propose également des séances d’ « Hypnose Clinique » spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire afin de vous aider à mettre en place des changements concrets et à long terme :
- pour augmenter votre motivation à changer vos habitudes alimentaires,
- pour diminuer les grignotages,
- pour diminuer les envies de sucré, de chocolat, d’aliments gras, de « junk food »,
- pour mieux prendre conscience de la sensation de faim et de satiété,
- pour diminuer les phénomènes de « compensation » émotionnelle par l’alimentation,
- pour vous aider à boire plus d’eau,
- pour vous donner envie de manger plus de fruits, de légumes et d’aliments « sains »,
- pour augmenter votre motivation à bouger et faire du sport,
- pour arriver à manger plus en « conscience » et mettre en place une alimentation qui vous fait « fait du bien »
- pour placer un « anneau gastrique virtuel » et diminuer de manière drastique les quantités nécessaires à vous rassasier,
- pour retrouver une relation « saine » avec la nourriture,
- ….
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état modifié de conscience au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et l’état de sommeil.
Cet état est naturel et on l’expérimente tous, tous les jours :
- lorsqu’on lit un bon livre, en étant complètement plongé dans l’histoire au point de vivre la scène, d’imaginer les personnes physiquement, …
- lorsqu’on regarde un film qui nous transporte,
- qu’on regarde un feu ou des vagues attentivement,
- qu’on perd temporairement la notion du temps pendant un voyage en voiture, ou qu’on ne se souvient absolument pas du trajet parcouru entre le point A et le point B,
- lorsqu’on est tout simplement « dans la lune ».
Les principes de l’hypnothérapie
« La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessible au patient des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto-guérison à l’aide de suggestions réalisées pendant cet état modifié de conscience. » ( source passeport santé)
La pratique de l’hypnose vient en complément des autres méthodes développées par le praticien dans sa pratique professionnelle ( médecin, infirmier, psychologue, diététicien, …)
« La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif de la souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles. » (source Institut Français d’hypnose)
L’hypnose fait partie des « thérapies brèves » : souvent quelques séances suffisent pour constater des résultats concrets.
Hypnothérapeute et hypnotiseur : quelle différence ?
L’hypnothérapeute est un thérapeute qui utilise l’hypnose pour guider ses patients vers un mieux-être. Ce praticien doit avoir suivi une formation et exerce souvent dans le domaine de la santé.
L’hypnotiseur ( genre Messmer) est une personne qui sait provoquer l’état d’hypnose chez quelqu’un ( souvent dans le cadre d’un spectacle).
Ils utilisent tous les deux la même méthode mais le but final et le contexte sont différents.